
Un cadre privilégié, le respect de l’environnement
La Rochère est une entreprise qui s’engage. Vecteurs d’histoires inspirées du passé, nous nous devons de regarder l’avenir. Car nous souhaitons transmettre des récits, des valeurs, durables, par une action pérenne.
Situés en pleine forêt, au milieu des arbres de la Haute Saône (70), où sont nés les arts du feu et de la terre, nous sommes ainsi au cœur d’un environnement privilégié. Nous nous attachons en outre à préserver cette nature, source d’inspiration dans nos travaux de verrerie.
Comme de très nombreuses entreprises en France, la Verrerie de La Rochère est soumise à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement pour l’ensemble de ses activités de son site de production. À ce titre, elle réalise annuellement un bilan environnemental. Les résultats sont ensuite transmis aux autorités de contrôles.
Des actions environnementales réglementaires et solides
Dans le but d’approfondir son engagement, La Rochère adhère en 2006 à l’association Progrès Environnement Entreprises (P2E). Cette association locale d’entreprises, permet à chaque adhérant de bénéficier de conseils et stratégie en matière d’environnement industriel, grâce à l’intervention d’un ingénieur environnement.
Ègalité professionnelle femmes/hommes
Index 2022 : 76 points/100
Ecart rémunération : 40/40
Ecart taux d’augmentation : 25/35
Nombre femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Un engagement total, la mise en place de toutes les solutions
La Rochère recherche et met en œuvre toutes les améliorations possibles pour préserver nos ressources. Nous récupérons par exemples les calories pour chauffer les bureaux et certains ateliers, ce qui limite notre consommation en fuel domestique.
Enfin, un autre choix industriel a été de la suppression de dépolissage de verre par voie chimique. Cette décision a eu pour effet, de contribuer à notre réduction de consommation en eau mais surtout, de réduire considérablement les risques de pollution de l’eau, par incident ou accident. La Rochère peut ainsi afficher un taux record de zéro rejets industriels dans l’eau.
Créateurs d’une matière durable d’autre part, nous travaillons activement à la réduction des déchets. Nous recyclons ainsi la plus grande partie de verre blanc dans nos propres installations. Les autres déchets sont quant à eux systématiquement triés et 85% sont remis à des filières de recyclages.

La Rochère marraine d’une ruche !
Nous sommes accompagnons et aidons, depuis 2022, Sébastien, propriétaire du rucher de Pomoy (Haute-Saône) dans sa passion pour les abeilles ! En parrainant une ruche, nous participons à la sauvegarde de cette espèce indispensable à notre écosystème. La Rochère est très heureuse d’apporter son soutien à une apiculture locale, artisanale et durable. Découvrez les Abeilles de Pomoy : https://www.lesabeillesdepomoy.fr/.