Nos engagements

Vue du jardin japonais et boutique La Rochère

Un cadre privilégié, le respect de l’environnement

La Rochère est une entreprise qui s’engage. Vecteurs d’histoires inspirées du passé, nous nous devons de regarder l’avenir. Car nous souhaitons transmettre des récits, des valeurs, durables, par une action pérenne.

Situés en pleine forêt, au milieu des arbres de la Haute Saône (70), où sont nés les arts du feu et de la terre, nous sommes ainsi au cœur d’un environnement privilégié. Nous nous attachons en outre à préserver cette nature, source d’inspiration dans nos travaux de verrerie.

Comme de très nombreuses entreprises en France, la Verrerie de La Rochère est soumise à la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement pour l’ensemble de ses activités de son site de production. À ce titre, elle réalise annuellement un bilan environnemental. Les résultats sont ensuite transmis aux autorités de contrôles.


Entreprise du Patrimoine Vivant

La Rochère est labellisée EPV depuis 2014. « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat, mise en place pour distinguer des entreprises françaises entre autres, et des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Depuis sa création en 2005, le label EPV met en lumière des entreprises uniques qui savent concilier l’innovation et la tradition, le savoir-faire et la création, le travail et la passion, le patrimoine et l’avenir, le local et l’international.  »

Source : https://www.institut-metiersdart.org/epv

Entreprise Partenaire

Fondée en 1920, la maison Jean Dubost, perpétue depuis 4 générations la tradition familiale et l’amour du couteau. Avec Alexandre Dubost, représentant la 4ème génération, cette tradition coutelière est revisitée d’un élan de modernité. Profondément ancrée dans son territoire, c’est à Viscomtat, petit village de montagne, près de Thiers, capitale de la coutellerie française, que la société fabrique couteaux de cuisine et couverts de table de qualité. Assembler, façonner, polir, aiguiser… Voilà plus d’un siècle que les mêmes gestes sont répétés de manière précise, délicate pour apporter toute la qualité à des produits d’excellence, reconnus en France et à l’international.

L’élégance d’une table, la finesse du détail, la précision du tranchant constituent un savoir-faire d’excellence centenaire, savant mélange de tradition, d’innovation et de transmission, récompensé et reconnu par le label “EPV“ Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2012. Jean Dubost, c’est aussi une entreprise engagée, solidaire et responsable, ce savoir-être est depuis 2021, labellisé « Engagé RSE** niveau confirmé » par l’AFNOR.

Jean Dubost est engagé dans les problématiques de développement durable depuis de nombreuses années en ajustant son outil de production, en choisissant ses matières premières (bois certifié PEFC, bio-matières végétales, matières issues de l’économie circulaire…) ou encore en concevant des packagings plus respectueux de l’environnement. Notre inspiration prend sa source dans la vie de tous les jours, les styles de vie et nos carnets de voyage… Elle insuffle à Jean Dubost, fabricant français de couteaux de cuisine et couverts de table, un esprit en éveil permanent, résolument tourné vers l’avenir et prêt à relever de nouveaux défis.


Origine France Garantie

A Passavant-la-Rochère, plus de 90% de la production est française. Il nous semblait donc juste et nécessaire de défendre notre savoir-faire et nos produits (reconnus dans le monde entier) avec le seul et unique label attestant officiellement l’origine française d’un produit.

Chaque salarié œuvre quotidiennement au sein de la verrerie pour faire perdurer notre savoir-faire unique ! Cette formidable reconnaissance vient concrétiser nos valeurs écoresponsables et sociétales présentes depuis plus de 500 ans.


Vue sur le Jardin japonais

Des actions environnementales réglementaires et solides

Dans le but d’approfondir son engagement, La Rochère adhère en 2006 à l’association Progrès Environnement Entreprises (P2E). Cette association locale d’entreprises, permet à chaque adhérant de bénéficier de conseils et stratégie en matière d’environnement industriel, grâce à l’intervention d’un ingénieur environnement.

Ègalité professionnelle femmes/hommes

Index 2022 : 76 points/100
Ecart rémunération : 40/40
Ecart taux d’augmentation : 25/35
Nombre femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10

Objectifs de progression :
. Veiller à l’équité des augmentations individuelles entre femmes
et hommes.
. Responsabiliser des femmes, les faire monter en compétences

et faire évoluer progressivement leur rémunération.

Un engagement total, la mise en place de toutes les solutions

La Rochère recherche et met en œuvre toutes les améliorations possibles pour préserver nos ressources. Nous récupérons par exemples les calories pour chauffer les bureaux et certains ateliers, ce qui limite notre consommation en fuel domestique.

Enfin, un autre choix industriel a été de la suppression de dépolissage de verre par voie chimique. Cette décision a eu pour effet, de contribuer à notre réduction de consommation en eau mais surtout, de réduire considérablement les risques de pollution de l’eau, par incident ou accident. La Rochère peut ainsi afficher un taux record de zéro rejets industriels dans l’eau.

Créateurs d’une matière durable d’autre part, nous travaillons activement à la réduction des déchets. Nous recyclons ainsi la plus grande partie de verre blanc dans nos propres installations. Les autres déchets sont quant à eux systématiquement triés et 85% sont remis à des filières de recyclages.


La Rochère marraine d’une ruche !

Nous sommes accompagnons et aidons, depuis 2022, Sébastien, propriétaire du rucher de Pomoy (Haute-Saône) dans sa passion pour les abeilles ! En parrainant une ruche, nous participons à la sauvegarde de cette espèce indispensable à notre écosystème. La Rochère est très heureuse d’apporter son soutien à une apiculture locale, artisanale et durable. Découvrez les Abeilles de Pomoy : https://www.lesabeillesdepomoy.fr/.