L’architecture en verre, au service de la lumière

La Verrerie La Rochère est historiquement liée à l’architecture et au bâtiment. Installée depuis 1475 à Passavant la Rochère, elle met au point dès 1870 la tuile de verre. Cette création répond alors aux besoins d’éclairage des sous toitures que rencontrent alors les tuileries du village. La gamme architecture sera très vite complétée par les pavés de sol, les briques et les carrelages.
Matériau noble, solide, durable et respectueux de l’environnement, le verre trouve toute sa place dans l’architecture. Sa capacité à laisser entrer la lumière et ses jeux d’opacité en font le matériau privilégié des architectures audacieuses. Le verre permet en effet de laisser pleinement la créativité des architectes s’exprimer à travers des constructions originales.

Des matériaux fiables et pratiques :
une mise en œuvre facilitée
Comme pour tous ses produits, La Rochère s’attache à créer des éléments d’architecture qui soient solides et résistants, à l’épreuve du temps. Mais également faciles à poser. Nous avons conçu par exemple des panneaux préfabriqués pour simplifier les mises en place des briques et pavés de verre La Rochère.
Notre verre d’architecture permet à chaque créateur d’affirmer son style, de raconter une histoire. Le choix du verre dans un projet de bâtiment n’est jamais anodin ni par défaut, il fait sens, il souligne la personnalité de l’architecte par des partis pris prononcés. Le verre a d’autre part entièrement prise sur l’entrée de lumière qu’il maîtrise, dose, intensifie ou atténue, selon son orientation, son opacité, sa couleur… Il permet des effets esthétiques marqués et marquants.

L’esprit d’innovation,
savoir-faire et technologie
En perpétuelle quête d’excellence, La Rochère poursuit continuellement sa recherche de nouveaux procédés. La société a ainsi mis au point des produits innovants dans le domaine de l’architecture en verre :
- la brique Cubiver : cette brique en verre à enrobage PVC permet de diminuer et faciliter le temps de pose
- le pavé Lumi-Sol : ce pavé emmagasine l’énergie lumineuse du jour et la redistribue la nuit
- la brique coupe-feu
Au service des professionnels du bâtiments et des architectes, La Rochère vous propose en outre de concevoir et créer avec vous le produit idéale, sur-mesure. Notre parfaite connaissance du verre et de ses métiers nous permet en effet de répondre toujours avec précision et efficacité à vos besoins.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes qui auront plaisir à étudier vos projets.