Les designers

La Rochère collabore régulièrement avec des designers pour assurer une vision nouvelle et une modernité à nos collections. Nous avons en effet la volonté d’intégrer des regards et des réflexions d’aujourd’hui, pour créer des objets intemporellement contemporains.

Ces points de vue externes nous amènent d’autre part toujours à repenser nos techniques, à aller plus loin dans l’innovation. Chaque création La Rochère est ainsi le fruit d’un geste artistique, d’un élan. C’est pourquoi chacun de nos objets porte et véhicule une histoire, et se prête à faire partie de la vôtre.

Portraits de designers


FABRICE GIBILARO

Né en 1974. Diplôme supérieur de Design aux Beaux Arts de Saint Etienne.

Un stage chez Bernardaud l’initie à la céramique. Il crée plusieurs objets autour des arts de la table,notamment une carafe éditée par Arcodif, des couverts pour Couzon. Avec deux collaborateurs (le Chameau à Trois Bosses.)
il réalise plusieurs projets graphiques et design.

En 2006, il présente à l’exposition Design et Shop lors de la Biennale de Saint Etienne une tasse en porcelaine que La Rochère édite en verre.

Fabrice mène en parallèle des projets artistiques avec les enfants des écoles : couverts pour la cantine, mobilier de bibliothèque, jardin, mobilier de repos. Il aime repenser la fonction et les formes pour les objets et les lieux d’échanges et de partage.

Collection Zinc designer Fabrice Gibilaro
Mug et expresso Zinc, designer Fabrice Gibilaro

JEAN-FRANÇOIS D’OR

Diplômé en 1998 de La Cambre, Jean-François D’Or a accumulé depuis lors une solide et diverse expérience.

Après un projet de quelques mois à New York, il est engagé par la société Light où il collabore étroitement
avec des designers établis et exigeants comme Maarten Van Severen et Hans De Pelsmacker.

En 2003, il fonde son propre bureau de design industriel. Tenant compte des impératifs des entreprises autant que des besoins des utilisateurs, ses démarches sont tempérées par la volonté d’atteindre un marché ; ses produits sont prêts à enrichir notre environnement. Explorant de nombreux matériaux, Jean-François D’Or les sublime sans ostentation. Ses objets modestes, simples et logiques s’imposent par l’évidence et la lisibilité de leur concept autant que par leur poésie discrète.
Edité par Cinna, Domani, Indera, Jongform, Ligne Roset, Toss B, The Conran Shop et d’autres, il a désormais trouvé la route de l’international. Son travail vient d’être couronné par un Label Henry Van de Velde.

Mise en bouche, coupe, mini saladier Blossom, designer J. François d'Or
Mise en bouche, coupe, mini saladier Blossom, designer J. François d’Or

LAURENCE BRABANT

Née en 1971. Après des études supérieures aux Arts Appliqués de Paris, elle se découvre une passion pour le verre et commence un travail unique qui conjugue poésie et recherche contemporaine “une visite douce, étrange de formes et fonctions qui se combinent pour proposer au consommateur, non pas un objet , mais une expérience avec l’intime”. 

Internationalement reconnue, elle collabore avec les grandes marques Baccarat, Saint Louis, Salviati, Christian Tortu, Véronèse, Louis Vuitton, Weill.
Un séjour à Kyoto au Japon pour un projet avec Baccarat lui a permit  de perfectionner encore son art.

Elle crée en 2008 avec son compagnon Alain Villechange ses propres éditions.

Vases Velvet, designer Laurence Brabant
Vases Velvet, designer Laurence Brabant

Tiphaine Chouillet et Tania Clemente, Studio LA Racine

STUDIO LA RACINE

Crée en 2015 à Paris, le studio La Racine s’engage pour la fabrication française en accompagnant les marques, mais avant tout les hommes et les femmes qui font le made in France.

Après avoir accompagné le renouveau de marques françaises telles que les céramiques Emile Henry, c’est tout naturellement que la rencontre s’est faite entre Tiphaine Chouillet, Tania Clemente et La Rochere. Le studio réinvente notamment les marques Héritage avec passion et dessine les produits de demain avec la volonté de révéler les racines des entreprises. 

Passionnées par les savoir-faire français, le studio La Racine s’attache à exprimer courbes et matières pour des produits contemporains, en toute générosité. 


Christian Ghion_designer

CHRISTIAN GHION

Né en 1958 à Montmorency.

Christian Ghion a décidé d’étudier le design, après avoir fréquenté une faculté de droit. Il est diplômé en 1987 de l’ECM (Etude et Création de Mobilier) de l’École d’Architecture de Charenton et obtient le “Grand prix de la création de la ville de Paris” en 1990. Ses réalisations peuvent être vues au Musée Guggenheim de New York, au Musée des Arts décoratifs et au Centre Georges Pompidou à Paris.

En 1989, Christian Ghion fonde son propre studio de design avec Patrick Nadeau avec qui il a entreprit de nombreux projets, et c’est en 1998 qu’il décide de mener sa propre aventure. En 2018, il renoue avec la Maison Daum et imagine la collection “Sand” composée de nombreuses pièces inspirées des mondes organiques. Avec La Rochère, c’est une approche industrielle du verre, nouvelle pour lui, qui lui permet de concevoir la collection “Boudoir”.

Verres Boudoir, designer Christian Ghion
Verres Boudoir, designer Christian Ghion

KAI RICHTER

Né en 1971, allemand
Après une formation en mécanique industrielle, il est diplômé de l’université des arts et du design de Karlsuhe. 
Il travaille dans de multiples domaines, du meuble aux arts de la table, en passant par la scénographie d’expositions. 

Ses conceptions sont pour la plupart le fruit d’une observation minutieuse.
Ses créations associent la compréhension subtile des traditions, une certaine vision ludique et la transformation liée aux exigences contemporaines.Il a été récompensé à plusieurs reprises.

Ses voyages à travers divers pays en tant que représentant du l’Institut pour les Relations Internationales lui ont permis d’enrichir ses réflexions. Kai Richter est également maître de conférence associé en conception de produits à l’Université des Arts et du Design de Karlsruhe.

Flûte et long drink Kai, Carafe Loof et verre Sydney, Designer Kai Richter
Flûte et long drink Kai, Carafe Loof et verre Sydney, Designer Kai Richter

Mélitine Courvoisier Designer

MÈLITINE COURVOISIER

Diplômée de l’Ecole Boulle en 2010, puis de l’ESAD de Saint-Etienne en 2015, Mélitine Courvoisier fonde son studio de design produits en 2016.

En 2010, elle dessine la bouteille « Côte des Roses » qui remporte le premier prix du Verallia Design Award. Commercialisée en 2013 par Les Vins Gérard Bertrand, elle rencontre encore un beau succès dans le monde entier.

Aujourd’hui, Mélitine Courvoisier est spécialisée en création d’art de la table haut de gamme. Passionnée par les matières telles que la céramique et le verre, elle accompagne les acteurs CHR dans la création de vaisselle, proposant une solution sur-mesure afin de mettre en valeur leurs créations culinaires et affirmer leur image de marque. En apportant un regard extérieur sur les pratiques actuelles, elle se joue des habitudes et explore la technique, racontant de belles histoires dans des objets pleins de malice !

Coupe à glace Charlotte, designer Mélitine Courvoisier
Coupe à glace Charlotte, designer Mélitine Courvoisier