Tuiles et vêture en verre

TUILES et VÊTURE en verre de la Fondation Cognacq Jay
par l’Atelier Jean Nouvel à Rueil Malmaison (92)

LA-ROCHERE-Tuiles-de-verre-Fondation-Cognac-Jay-Rueil-Malmaison-par-Jean-Nouvel

La Fondation Cognacq Jay accueille des personnes âgées dans son établissement de Rueil Malmaison. En 1998 et 1999, la fondation a fait appel à l’Atelier Jean Nouvel pour rénover
la maison existante datant de 1916 et l’agrandir.

L’architecte Jean Nouvel a imaginé une structure en verre dont
la géométrie est la même que celle de la maison d’origine, créant un contraste de près d’un siècle entre les deux ouvrages. Cette symétrie toute en verre reflète le ciel et le jardin arboré qui entoure la propriété. Le bâtiment se fond dans le paysage et donne une impression d’ouverture et de liberté, telle que voulue par la Fondation.

LA-ROCHERE-Tuiles-de-verre-Fondation-Cognac-Jay-Rueil-Malmaison-par-Jean-Nouvel

Toiture

L’architecte a innové en réalisant une toiture intégralement composée de tuiles en verre. Un film réfléchissant en sous-face apporte une profondeur et un renvoi de lumière hors du commun à l’ouvrage. Il a également une fonction isolante, protégeant de la chaleur.
Vêture / La toiture ainsi conçue est un chapeau dont le verre
se meut, descend et recouvre les murs grâce à un bardage rapporté ventilé lui aussi tout en verre, développé en collaboration avec La Rochère et fixé sur une structure en inox. Une isolation thermique par l’extérieur vient habiller le voile béton pour ne laisser visible que le verre et ses reflets.


« Cette architecture voudrait aider et s’effacer. […]Ici j’ai cherché la simplicité en accord avec une quotidienneté marquée
par la conscience du temps qui coule. »
« [Les] discrètes nuances d’un bâtiment qui veut attraper la lumière parisienne »
Jean Nouvel, Architecte.