Pavé de verre Végétal

Dans ce projet d’urbanisme réalisé en 2013, le pavé de verre s’est révélé être une excellente réponse aux contraintes techniques, fonctionnelles et esthétiques du cabinet d’architectes Seura.
L’installation de deux passerelles de verre a permis de réconcilier les quartiers fragmentés par le passage de l’autoroute A7. Elles ont également aidé à préserver les circulations autour de la gare Saint Charles de Marseille tout en privilégiant un usage piétons et vélos.

LA_ROCHERE-Passerelle Marseille-Arch-Florence Bougnoux

« La lumière est un élément
fondamental en architecture.

Le verre est une matière coulée qui permet de travailler sur des systèmes d’empreintes et de créer des jeux intéressants de transparence et de lumière. »
Florence Bougnoux, Seura Architectes.

Conçu par le bureau d’études de La Rochère et imaginé par le
cabinet d’architectes Seura, le « Pavé Végétal » représente un motif de feuillages. Ses zones dépolies permettent à l’eau de s’écouler et garantissent aux piétons un confort et une sécurité d’usage.

LA_ROCHERE-Passerelle Marseille-Arch-Florence Bougnoux

Léger et aérien,

le pavé de verre évite un effet d’ombre portée trop important pour les usagers de l’autoroute A7 entrant par cette porte symbolique de Marseille.

Grâce à des panneaux de pavés de verre sur mesure, nous obtenons une ossature secondaire plus fine qui permet un maximum de transparence en-dessous et qui offre en surface une passerelle suffisamment généreuse pour accueillir piétons et vélos.

Photos©S.Dondicol

« La Rochère ce n’est pas seulement une écoute et un accompagnement technique mais aussi ce respect du design de l’architecte.».
Florence Bougnoux, Seura Architectes.