ENTRETIEN DU VERRE

Le verre mécanique est un verre résistant il passe sans problème au lave vaisselle.
Evitez les chocs thermiques trop importants, passage direct du frigidaire au four chaud par ex.


Pour le cristallin :
Lavage à la main recommandé
Lavez à l'eau tiède et savonneuse.
Utilisez une éponge douce.
Rincez les verres avec une eau à même température.
Laissez égoutter puis séchez doucement à l'aide d'un torchon doux. Faites attention de bien tenir le verre par la paraison et non par le pied, ce qui risquerait de briser la jambe.

Passage au lave vaisselle :
Le cristal reste une matière fragile, sensible aux chocs thermiques et aux chocs mécaniques. Si les articles sont peu sales choisir particulièrement un cycle court, à température modérée, avec peu de produit vaisselle.
De préférence nettoyer séparément les articles en cristal et ceux en métal, argent, cuivre, aluminium, au risque d’avoir un voile jaune.

Le verre est sensible à la dureté de l’eau si votre eau est dure ou « calcaire », un dépôt blanchâtre peu se déposer à la surface du verre. Il est facilement traité avec une eau tiède à  laquelle on ajoute du vinaigre ou du citron.

Votre eau est douce ou acide (pH<6), elle attaque d’autant plus la surface du verre. Celle-ci devient légèrement bleutée, c’est l’irisation, puis opaque c’est la corrosion. Le traitement préventif conseillé est de nettoyer les verres à la main de façon à éviter toute immersion longue dans l’eau.

LES PRINCIPALES QUESTIONS

Traces de doigts ou de graisse : frotter la trace avec un peu de vinaigre.

Dorures : éviter de frotter et de passer au lave vaisselle

Nettoyer l’intérieur d'un vase : si il est difficile d'y passer un goupillon. Versez-y du gros sel, un peu d'eau avec du vinaigre blanc, et faites tourner énergiquement pour décoller la saleté des parois du vase.

Verres flous avec une pellicule blanchâtre après passage au lave vaisselle. Réduire le dosage en sel. Nettoyer l'article avec un peu d'eau chaude vinaigrée ou en le frottant avec du liquide de rinçage.

Retrouver de l’éclat : plusieurs techniques simples et non corrosives. A base de pommes de terre, de marc de café, et de vinaigre blanc. Pour les vases en cristal : Remplir le vase de pelures de pommes de terre et ajoutez de l'eau. Laissez macérer pendant quatre jours puis rincez le vase. Frottez également l'extérieur du récipient avec une tranche de pomme de terre crue, rincez. Introduire dans le récipient du marc de café, laissez reposer deux heures minimum puis rincez avec de l'eau vinaigrée. Séchez à l'aide d'un chiffon doux pour faire briller.

Dépôts de calcaire au fond et sur les parois. Remplir le récipient d'une solution composée d'une quantité égale d'eau chaude et de vinaigre blanc. Laissez agir toute la nuit.
Ou bien : Versez dans la carafe du jus de citron salé. Agitez bien et laissez agir le mélange une nuit. 

Verres encastrés : versez dans celui du dessus de l’eau froide ou des glaçons, plongez celui du dessous dans de l’eau chaude.

Nettoyer les fonds de bouteille : versez dans la bouteille du vinaigre d’alcool et une poignée de riz. Agitez vigoureusement. Videz la carafe et rincez à l’eau chaude.

Facebook Twitter